mercredi 24 mars 2010

17 (?) juin : Gaultois et la pêche miraculeuse





Gaultois. Nous naviguons entre roches et mer. Quelques ersatz de végétation. Accrochés sur les rochers. Je sens, dans mon ventre, le souffle de l’océan. Nous accostons. Encore un petit village de marins. Un âne est planté sur son piquet, qui tourne en rond. Il me fait mal au cœur quand tant d’espace et de liberté s’aperçoivent aux quatre coins de l’horizon.



Encore une fois, ciel et nuages dansent un incroyable ballet dans une lumière toujours aussi belle et éclatante. Après une petite excursion en solitaire, je rejoins Clément sur le bateau qui me propose d’aller tester les lignes de pêche avec le Zodiac. Ni une, ni deux, j’acquiesce et nous voilà partis sur les légendaires bancs de Terre-Neuve que les marins de l’Atlantique fréquentent depuis des siècles. Déjà les vikings allaient faire prise dans ces fonds formidablement poissonneux. Depuis quelques années, avec l’industrialisation de la pêche, ces bancs sont interdits aux chaluts. C’est le cabillaud (ou morue) qui y est exploité à outrance. Après avoir fait quelques miles, nous nous décidons pour une anse rocheuse où tremper nos lignes terminées par un leurre. Nous évoluons à tâtons. Au départ, nous ne prenons rien, et bougeons doucement, à la rame pour faire le moins de bruit possible. Puis, un fil se tend, et nous le remontons. Un joli spécimen apparaît à la surface.



L’autre ligne se tend aussi pendant la manœuvre. Nous sommes au-dessus d’un banc. Il nous suffit alors de remonter le poisson, de l’achever d’un coup de rame (la partie que j’aime le moins), de replanter la ligne dans l’eau, et quelques minutes à peine sont nécessaires pour remonter une morue frétillante. En tout, nous avons du remonter une quinzaine d’entre elles en une heure. Ce qui à mes yeux est une pêche miraculeuse.



Le soir tombant, nous rallions Gaultois et le Rara Avis. Les cabillauds tout frais rejoignent les mains expertes de nos cuisiniers du jour, pour venir nous régaler les papilles au dîner. De mémoire, je n’ai jamais goûté encore un poisson aussi fondant et délicieux. Demain, de ce côté de l’Atlantique nous attend un minuscule bout de France. Pas patriote pour un sou, la hâte me gagne pourtant…

3 commentaires:

✿France✿ a dit…

Bonjour je découvre votre blog ce jour et merci de belles photos et un superbe partage BONNE journée

mYster Q a dit…

Merci France pour cet encouragement. Et ça va continuer, je n'ai pas traversé l'Atlantique encore...

Leslie a dit…

Vraiment magnifiques ces photos, j'adore, je deviens membre de ton blog à bientôt bises!